Vinted avis : Points forts et faiblesses de cette application

Les vêtements de seconde-main, on adore ! Parmi les sites de vide-dressing, Vinted est aujourd’hui plus populaire que jamais. Cette plateforme devient le point de rendez-vous des fashion addict. C’est donc l’endroit idéal pour faire de bonnes affaires.

En proposant vos vêtements sur Vinted, vous ferez plaisir à toutes les modeuses, mais pas que ! Pour aller au vif du sujet, voyons ce qu’est Vinted, quels sont les avantages et les inconvénients d’aller vendre sur ce vide-dressing.

Vinted, comment ça marche?

Vinted existe depuis 2013. Comme abordé plus haut, il s’agit d’un vide-dressing en ligne. Très vite, il s’est développé et devient une grande communauté formée par des membres appelés vinties.

Le siège de Vinted se trouve en Lituanie.

Le site n’est pas uniquement réservé aux femmes, les hommes sont eux aussi les bienvenus pour venir vider leur dressing. Même s’il s’agit plus d’une application pour femme.

Bref, tout le monde connaît Vinted aujourd’hui ! A la télé, avec toutes les publicités diffusées sur le site, Vinted devient le vide-dressing préféré des français.

En plus des levées de fonds et du matraquage publicitaire, la réputation du vide-dressing n’est plus à faire. On en parle partout, d’autant plus que les achats de seconde-main sont de plus en plus appréciés grâce à leurs prix accessibles.

Autrefois, il n’était pas très courant d’acheter et de vendre des vêtements d’occasion, maintenant, c’est devenu une vraie tendance. De mon côté, l’idée me plait énormément.

Et c’est ce qui fait justement tout le charme de la vente sur Vinted. On participe à une aventure exceptionnelle. Et puis, aller sur Vinted et dénicher des vêtements aussi facilement, ça redonne la bonne humeur, tout simplement !

Privilégier Vinted à une autre plateforme de vide-dressing

Avant que Vinted n’existe, j’avais l’habitude de vendre mes vêtements sur Le Bon Coin et sur Ebay.

Mais ce n’était pas du tout la même chose.

Il fallait attendre qu’un acheteur soit intéressé par l’article, et nous contacte pour connaître les démarches, ou autre option, accepter le jeu des enchères. Le paiement se fait par Paypal, ou par chèque via la poste.

C’est seulement à réception du chèque qu’on doit expédier le colis. C’est assez compliqué, et c’est long !

La remise en mains propres est beaucoup plus pratique, sauf que les transactions ne se font pas en ligne.

Le Bon Coin et Ebay ne sont pas d’ailleurs des sites dédiés à la mode. Les vide-dressing comme Videdressing.com ou Vestiaire Collective sont plus destinés à tout ce qui est mode et tendance.

On y trouve les marques de luxe les plus en vogue, ce qui n’est pas forcément un bon point pour celles qui ont un budget plus restreint.

Perso, je n’ai jamais testé l’expérience sur ces deux sites. La commission prélevée aux vendeurs, sont à mon goût exagérées, soit 15% du prix de l’article.

C’est pourquoi faire affaire sur Vinted est beaucoup plus rentable. Les prix sont abordables, c’est comme acheter sur une friperie en ligne où on peut remplir toute une garde-robe de bonnes choses en un seul clic !

En effet, sur Vinted, il n’y a pas de commission, mis à part les frais qui sont attribués à l’acheteur. C’est-à-dire 5% du prix d’achat + 0.70 € forfaitaire.

On parle de frais de paiement et de sécurité sur la plateforme, mais on n’a jamais su quel est le service qui opère derrière. En tout cas, aller sur Vinted me paraît être le site le plus simple pour vendre ou commander des produits.

Les avantages de la vente sur Vinted

Mise en ligne des produits facile et rapide

Il est facile de vendre ses articles sur Vinted. La plateforme propose une option accessible qui favorise l’achat en toute simplicité. Vous pouvez créer votre compte en un temps record, et hop! Votre article est mis en ligne.

Transactions simplifiées et sécurisées

Les transactions sur le site sont très simples grâce à Paypal.

Aucune commission sur les ventes

En tant que vendeur, l’application ne vous prélève aucun commission.

Livraison avec Mondial Relay

Les envois sur la plateforme sont assurés par Mondial Relay, si l’acheteur choisit lui-même d’envoyer le colis via Mondial Relay.

Il ne vous reste plus à ce moment qu’à imprimer le bordereau préétabli et mettre le colis dans le point relais qui se trouve à proximité.

Si les points forts de Vinted sont incontestables, il existe quelques inconvénients.

Les inconvénients des achats et de la vente sur Vinted

Actions automatiques

Vinted est une plateforme automatisée. Ce qui pose souvent problème entre les personnes qui l’utilisent. On rencontre des malentendus dus à des problèmes techniques sur le site.

Par exemple, si vous mettez en vente un article et que vous dépassez les 5 jours avant de l’expédier, la commande s’annule automatiquement.

C’est peut-être une mesure efficace qu’ils ont mis en place pour faciliter la transaction, et qui vise à protéger l’acheteur. Pourtant, il arrive que mon emploi du temps soit trop serré dans la semaine, ou que je sois tombée malade, et que je ne suis pas parvenue à envoyer le colis.

Il faut savoir qu’une vente annulée sur Vinted vous met sur la liste noire du site illico, voire vous blackliste complètement de Vinted.

Absence de service clients

L’absence de service client est un autre point négatif. Alors si vous avez des problèmes liés à la commande, vous n’avez personne sur le site pour vous aider.

Aujourd’hui sur le forum, de plus en plus de vinties sont remontées face au désordre rencontré.

Aucun contrôle des produits

Les produits mis en ligne ne subissent aucun contrôle. Ce qui favorise les arnaques en tous genres.

Les articles de marque sont les plus exposés aux contrefaçons. Pour vous procurer des vêtements et accessoires de marque comme Chanel, Gucci ou Hermès, Instant Luxe est la meilleure adresse.

Vestiaire Collective est également un endroit favorable pour faire du shopping en ligne. Ce site, contrairement à Vinted, fait de l’expertise pour s’assurer qu’il s’agisse bien d’une marque authentique. C’est pourquoi, la commission s’élève jusqu’à 15% sur la vente d’un article.

En considérant ces avantages et ces inconvénients de faire du shopping ou de vendre sur Vinted, je suis restée une vintie fidèle au site. En dépit des points négatifs, je reste persuadée que les avantages ne sont pas moindres.

Sur Vinted, je vends mon manteau de l’an dernier, j’achète des vêtements d’occasion : blouson, robe, ou jeans, j’ai toute l’année la possibilité de changer de garde-robe, de faire le tri de temps en temps dans mon placard.

Et puis, c’est un moyen efficace pour me faire de l’argent rapidement.

Finalement, faire affaire sur Vinted, c’est rendre un grand service à l’environnement, en recyclant ses vêtements!

Maintenant que vous savez à peu près tout sur l’application Vinted, il ne vous reste plus qu’à vendre vos articles ! Peut-être la recommander à vos copines et copains, à votre entourage, ou pas du tout.

Enfin, pour moi, c’est une idée sympa de faire du shopping ensemble sur Vinted avec mes amies, et pourquoi pas envisager de devenir une vintie populaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut