Vendre ses créations en ligne : Quoi vendre, où et comment ?

Vous êtes créatif et créative ? Vous fabriquez vos propres produits ? Vous aimez tout ce qui est original, unique ! Vous êtes tombé sur le bon article pour enfin faire découvrir vos magnifiques créations au monde entier.

Aujourd’hui, vous êtes nombreux à mettre vos propres créations en avant et les proposer au grand public. Les objets du quotidien sont les plus concernés : bijoux, articles déco, accessoires tendances, meubles, vêtements, sans parler des photos et différentes illustrations.

Vous ne vous rendez peut-être pas compte de vos petits gestes au quotidien, mais ce que vous pouvez créer peut devenir un vrai petit trésor !

Si certains aiment vendre leurs objets fait-main, d’autres en parlent simplement sur un blog pour partager leurs expériences avec les internautes. Il y a également ceux qui se contentent de créer l’objet pour s’amuser après avoir vu un tutoriel de DIY sur internet.

Dans cet article, je vais surtout vous donner des idées pour parvenir à vendre ses objets DIY et commencer à récolter le fruit de votre travail.

Pouvez-vous vendre vos créations?

Dans un premier temps, la question qui se pose est : Qui peut vendre ? Si vous avez atteint l’âge de 18 ans, la chance est de votre côté, quel que soit votre secteur d’activité.

Que vous disposiez de votre propre marque, que vous soyez particulier, étudiant ou auto-entrepreneur, vous pouvez vous lancer et proposer vos créations.

Pour pouvoir vendre des articles, vous devez bénéficier d’un statut de micro-entrepreneur. Il est très simple à avoir. Il vous suffit de remplir quelques informations sur le site https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/. Il est gratuit et vous devez payer une redevance uniquement quand vous réalisez du chiffre d’affaires. Une aubaine pour se lancer.

Quel type de création mettre en vente ? DIY, vintage, fait-main…

Pour vous lancer efficacement dans ce marché, vous devez proposer des objets authentiques faits par vos soins, qui sont 100% fait-main ou ayant été transformés grâce à votre imagination.

Aujourd’hui, internet est le plus grand marché en ligne qui devient le centre d’intérêt de tous les consommateurs. On trouve un peu de tout sur la toile, pas étonnant ! Le web peut donc devenir une superbe opportunité pour faire vos premiers pas dans la vente.

Je vais vous faire découvrir plus bas quels sont les sites les plus fiables pour pouvoir vendre ses créations. Sur ces sites là justement, vous pouvez trouver des produits très intéressants pour vous inspirer tels que :

  • Bijoux et accessoires : bracelets, boucles d’oreille, colliers
  • Art divers : photographies, peintures, dessins, illustrations, art digital, scrapbooking, papeterie…
  • Vêtements et dressing, sacs, tricot, crochet, couture
  • Maison et déco: décorations, rangement original, mobilier design
  • Jouets
  • Produits cosmétiques
  • Etc.

Bien entendu, je préfère le préciser, mais la vente de contrefaçon n’est pas autorisée. Les articles que vous présentez doivent être uniques ou en édition limitée par exemple.

Où vendre ses créations sur internet ?

Il existe plusieurs adresses permettant de mettre en vente ses créations.

1. Sites marchands entre particuliers ou places de marché

Bien sûr, vous devez connaître les sites de vente comme ebay, leboncoin, Priceminister, Amazon. Ces sites sont un peu le fourre-tout du web et les articles suggérés ne sont pas tous des créations.

Ils sont destinées aux personnes qui ont un budget assez limité, et qui souhaitent acheter moins cher que d’habitude. Donc, ce n’est pas vraiment l’endroit idéal pour un créateur comme vous.

2. La place de marché spécialisée ETSY

Soyez bien attentif ! Là c’est une bien meilleure adresse pour faire parler de vos produits artisanaux. On parle ici de sites design, réservés particulièrement aux créations faites à la main. Loin des boutiques en ligne apparement cra-cra, ces sites mettront en évidence vos produits tout comme votre boutique.

En plus, les vendeurs bénéficient de l’utilisation d’outils marketing permettant de mieux vendre leurs produits. Parmi les plus populaires, on a Etsy.

Qu’est-ce qu’ETSY ?

Cette solution dispose désormais de plus de 20 millions d’adeptes dans les quatre coins du globe, avec 30 millions d’acheteurs, sachant que la version française a été mise en place en 2012.

C’est à cette adresse que vous pouvez vendre des produits DIY, mais aussi des articles vintage de plus d’une vingtaine d’année, des fournitures créatives.

En vous rendant sur Etsy, vous allez tomber sur une présentation bien organisée des produits. Sous la forme d’un tableau Pinterest, Etsy devient très vite un site de tendances.

Une fois dessus, les internautes ont souvent envie d’y rester un long moment pour trouver de nouvelles idées. C’est un site sympa pour trouver des articles qu’on n’a pas la chance de dénicher sur d’autres boutiques.

Sur place, le vendeur dispose de nombreux outils lui permettant de démarrer sur la bonne voie : guide de démarrage, différents conseils en photographie, nouvelles stratégies marketing efficaces sur les réseaux sociaux, conseils pour mettre en place son blog…

On a aussi droit à une newsletter, sans parler des événements divers.

Il vous sera assez facile de donner une touche personnelle à votre boutique sans frais d’adhésion.

Le bémol de cette plateforme est que vous êtes obligé de verser une commission de 3,5% sur le prix de vente. Vous êtes également face à de rudes concurrents qui sont eux aussi des créateurs !

Comment s’inscrire sur ETSY ?

La première chose consiste à vous inscrire en remplissant la fiche pratique, vous expliquant les démarches nécessaires pour mettre en place votre propre boutique en ligne, puis de parvenir à vendre vos premières créations. Il ne vous reste ensuite qu’à remplir le formulaire pour démarrer du bon pied.

Etsy se chargera de vous envoyer par la suite des conseils pratiques sous forme de formation par mail. L’équipe vous montrera comment procéder dans la création de votre boutique pas à pas :

  • Quel produit vendre sur Etsy ?
  • Comment réussir à faire des photos qui vendent ?
  • Comment réaliser de super fiches produits ?
  • Des conseils pour être visibles par les acheteurs
  • Parler de la promotion de votre boutique, de l’accroissement des ventes
  • Guide pour les livraisons
  • Etc.

3. La meilleure solution : Propre boutique en ligne

Si vous êtes vraiment un créateur dans l’âme, foncez et créez votre propre boutique en ligne à votre image !

Pourquoi avoir son propre site de créations ?

Il n’y a rien de mieux que d’avoir sa boutique sur son propre site. Vous disposez de votre espace rien qu’à vous, et toutes les ventes vous reviennent. Vous ne risquez pas que vos concurrents vous dépassent. Vous devenez une véritable marque et vous faites connaître votre site dans la France entière, voire dans le monde entier.

Dans ce cas, vos lecteurs n’iront pas acheter ailleurs. Vos futurs clients resteront chez vous à condition que vous proposez des produits susceptibles de les intéresser.

De plus, cette méthode est la plus pérenne. Vous n’êtes pas dépendant des places de marché et sites spécialisés. Si ces sites ferment, le vôtre reste toujours en ligne !

Puis, entre nous, rien ne vous empêche de proposer vos produits sur votre site de vente et de les ajouter également sur les places de marché pour faire plus de ventes et augmenter votre chiffre d’affaires.

Comment créer un site pour vendre vos créations ?

Vous devez penser qu’il est complexe de se lancer dans la création d’une boutique en ligne. Je vous arrête tout de suite, ça c’était avant !

Aujourd’hui, il est aussi facile de mettre ses produits sur les places de marché que de créer son propre shop. Cette facilité est rendue possible grâce à des solutions comme WiziShop. C’est la référence française pour se lancer dans la vente en ligne.

L’outil est très facile à prendre en main, vous avez des business coach à disposition, de nombreux templates, et surtout… Une formation ! C’est d’ailleurs le gros atout.

Si vous ne connaissez pas l’e-commerce, WiziShop met à votre disposition une formation vidéo complète qui vous guide, semaine après semaine, dans la création et le développement de votre site marchand.

Pour bénéficier de tous ces avantages et devenir un véritable vendeur de créations sur internet, le premier abonnement est à 27 euros/mois. Il suffit largement pour bien démarrer !

Maintenant que vous savez tout sur l’univers de l’artisanat et de la vente des objets fait-main en ligne, il ne vous reste plus qu’à franchir la première étape pour vendre ! Inscrivez-vous vite et présentez vos plus belles créations au monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut