Le monde du commerce est une aventure pleine de rebondissements. Il n’est pas toujours évident de vendre des produits ou des services à des potentiels prospects.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre job de commercial et devenir extrêmement bon dans ce que vous faites !

Cibler les potentiels clients

La première étape pour devenir un bon commercial consiste à se familiariser avec les buyers persona.

Le but est de connaître les besoins des clients pour les alpaguer plus facilement dans votre filet !

Votre interlocuteur doit se sentir très rapidement compris. D’ailleurs, il joue un rôle déterminant si vous souhaitez devenir un “bon” commercial.

Lorsque vous discutez, utiliser des mots et des expressions professionnels de façon à mettre en évidence votre expertise dans le domaine.

Préparer le discours et les arguments

Préparez vos discours à l’avance.

Un seul faux-pas et vous risquez de perdre vos acheteurs à tout jamais !

Exceller dans le process, c’est s’armer des bons arguments marketing pour s’engager efficacement dans la discussion et savoir quoi répondre selon la situation. Les informations que vous diffusez sont très importantes.

L’idée est de connaître à l’avance les différentes informations à dévoiler aux prospects tout en vous adaptant à la discussion.

Identifier les avantages de votre produit et service

Vous devez avoir quelque chose que les autres n’ont pas !

Présentez votre produit en évoquant ses meilleures qualités. Il est crucial de discerner les attentes du client afin de comprendre à quoi correspondent réellement les besoins de ce dernier.

Vous devez présenter l’offre en fonction de ce que recherche le nouveau client.

Se focaliser sur les bons coups

Dans le métier de commercial, il y a quelques fois des choix cornéliens à faire !

Durant votre parcours, il y a des moments où les opportunités seront nombreuses et vous risquez rapidement d’être débordé.

Il faut savoir laisser tomber et se focaliser sur les affaires importantes et les offres alléchantes. Le retour sur investissement est à remettre en question pour vous fixer au mieux dans vos projets d’affaire.

Ecouter son interlocuteur

Conclure une affaire, c’est aussi améliorer ses techniques de vente en utilisant les informations fournies par le client.

Dans votre échange, il vous donne les éléments clés vous permettant de jouer à votre avantage. Il convient de l’écouter activement pour le mettre en confiance.

Néanmoins, n’hésitez pas à poser les questions les plus pertinentes pour inciter le futur acheteur à se lancer définitivement.

Faire preuve de maturité émotionnelle

Ce qu’il faut savoir en tant que commercial, c’est que les clients peuvent avoir différentes réactions lors de vos échanges.

Vous serez parfois confronté à des clients pointus, septiques ou intransigeants. La relation client est un domaine parfois complexe. Mais pas question de perdre son sang-froid !

Pour abaisser les tensions, l’idéale est de se concentrer uniquement sur l’offre en essayant de rediriger la conversation dans le bon sens au fur et à mesure.

La création d’une relation

Fidéliser les prospects nécessite une méthode marketing bien fondée sur le long terme.

Tisser des relations entre le vendeur et l’acheteur demande du temps. C’est la raison d’être même du concept.

Par exemple, le follow-up est une série d’e-mails envoyée aux prospects qui permet de relancer fréquemment votre potentiel acheteur.

Il s’agit d’une sorte de rappel par rapport à la première discussion pour que le prospect garde en tête le produit ou service.

Être convaincu de son offre

Il est impossible d’être un bon commercial sans être soi-même persuadé de la valeur de son offre.

En proposant votre produit, vous devez être certain de sa fiabilité ainsi que de ses atouts pour convaincre les potentiels clients.

Vous n’avez pas le droit d’hésiter dans votre discours. Cela va entraîner une grande réticence de la part de votre client et il risque de finalement, laisser tomber.

Devenez donc bon négociateur, sûr de votre produit !

Se mettre dans la peau du client

Pour bien vendre, les commerciaux doivent impérativement se mettre à la place de l’acheteur.

Pour ce faire, analysez les problématiques du client. Il est essentiel de comprendre ce dernier pour lui proposer une solution sur-mesure.

A ce moment-là, vous soutenez la même cause et il sera satisfait de votre service.

Une bonne dose de sympathie

Côté relationnel, entretenir un lien professionnel peut aussi passer par des petits moments de sourire et de sympathie avec son interlocuteur.

Faire bonne impression, c’est détendre l’atmosphère et inviter d’une manière stratégique le client à s’intégrer dans la vente.

Lorsqu’il est parfaitement à l’aise, il reviendra vers vous naturellement, ne serait-ce que pour votre amabilité. Une bonne technique de prospection !

Faire preuve de précision

Face à un client tatillon, il n’est pas facile de gérer ses propos.

Vous devez avoir des sources d’informations fiables pour répondre correctement à ses demandes.

Dans ce cas, vous serez opposé à différents contextes. Dans ces situations, une réponse personnalisée et un bon discours vous serviront de bouée de sauvetage.

Pour ce faire, un commercial doit se munir d’outils pour s’appuyer et renforcer la confiance envers le produit (tablette avec des images 3D, témoignage vidéo d’une cliente, etc).

Créer des relations

Un manager est prêt à tout pour décrocher une belle opportunité !

Il suffit de rester à l’écoute et de repérer les acheteurs pour une bonne approche commerciale. Mais atteindre son but et avoir du succès se travaillent.

Rien n’est joué dans l’univers impitoyable du commerce. Créer des relations s’avère être capitale dans le métier de commercial.

C’est le meilleur moyen d’être à l’affût des différentes opportunités du secteur. A tout moment, votre destin peut changer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *